“Les rendez-vous au cabinet sont autorisés, dans le respect des règles sanitaires”

Maître Julie Courtin
Cabinet d'avocat à Brest

Cabinet d'avocat à BReST

Honoraires des prestations du cabinet de l’avocate à Beauvais - Maître Julie Courtin
Vous pouvez décider de rémunérer votre avocat à l’heure, sur la base d’un taux horaire fixé à l’avance. Dans la mesure du possible, votre avocat vous informe du nombre d’heures de travail qui lui permettront de traiter l’affaire.
Vous pouvez convenir avec votre avocat d’une rémunération globale. Cette formule n’est utilisée que pour les procédures qui ne comportent pas d’aléa

Les honoraires de votre avocat seront composés d’un honoraire de base fixe, et d’un honoraire complémentaire, dû uniquement s’il parvient à obtenir un résultat particulier.

Dans tous les cas, les honoraires que vous versez à votre avocat ne correspondent pas à ce qu’il gagne réellement.

En effet, il convient de soustraire à ce montant de nombreuses charges telles que URSSAF, RSI, cotisations professionnelles diverses… Mais également la TVA, soit 20 % à l’heure actuelle.

Si vous souhaitez contester les honoraires de votre avocat, vous devez soumettre votre demande au Bâtonnier de l’ordre des avocats auquel il appartient, par lettre recommandée avec accusé de réception (ou remise contre récépissé).

A moins que vous ne trouviez un accord avec votre avocat, le Bâtonnier ou son délégué, vous notifiera sa décision dans les quatre mois. A partir de cette période, vous aurez un mois pour faire appel à cette décision, par lettre recommandée avec accusé de réception adressée à la Cour d’appel.

Sinon, la décision du Bâtonnier deviendra définitive et le Président du Tribunal de grande instance la rendra exécutoire.

Vous pouvez aussi décider de saisir Jérôme Hercé, médiateur de la consommation de la profession d’avocat au 22, rue de Londres à Paris .

« Regardez comme quelque chose d’onéreux, non ce qu’il vous en coûte pour vous défendre, mais ce qu’il vous en coûtera pour ne pas vous être défendu ».

Démosthène.

En dehors du cas particulier de l’aide juridictionnelle, l’avocat facture les services qu’il rend à ses clients.

Ses honoraires sont fixés librement en accord avec le client. Les honoraires tiennent compte, notamment, du temps consacré à l’affaire, du travail de recherche, de la nature ou de la difficulté de l’affaire, de l’importance des intérêts en cause, de l’incidence des frais et charges du cabinet, de la difficulté de l’affaire, du temps passé sur le dossier, des avantages et du résultat obtenu au profit du client.

Le cabinet pratique trois méthodes de facturation : l’honoraire au temps passé, l’honoraire forfaitaire et l’honoraire de résultat. Une convention d’honoraire vous sera systématiquement soumise pour accord préalable avant d’entamer toute procédure.

En fonction de vos revenus, les honoraires peuvent être pris en charge par l’état au titre de l’aide juridictionnelle.

Pour plus de renseignements relatifs aux honoraires, merci de bien vouloir me contacter via le formulaire de contact ou par téléphone au 06.71.37.67.88