Nous écrire 46 rue du Chateau 29200 Brest 06 71 37 67 88

Comment sont calculés les honoraires de votre avocate ? Maître Julie Courtin à Brest dans le Finistère

Me Julie Courtin, avocate à Brest, s'engage à vous offrir une information claire et précise concernant ses honoraires. Chaque dossier étant unique, les tarifs sont déterminés en fonction de la complexité des affaires, avec un souci constant d’équilibre et d’accessibilité. Objectif : vous garantir une relation de confiance fondée sur la transparence et la compréhension des coûts engagés.

Maître Julie Courtin - Honoraires

Les honoraires de votre avocat à Brest

En France, les honoraires des avocats sont fixés librement, sans barème indicatif.

Ce principe de liberté des honoraires découle des règles de droit de la concurrence et de la déontologie professionnelle. Plusieurs critères influencent le montant des prestations : l'expérience de l'avocat, sa renommée, la complexité du dossier, le temps consacré, l'importance des enjeux, ainsi que les frais et charges du cabinet.

Une convention d'honoraires peut être proposée et négociée librement, afin d'assurer la transparence de la facturation et de renforcer la confiance réciproque entre l'avocat et son client.

Il existe trois principaux modes de facturation pour les honoraires d’Avocat :

Le prix forfaitaire

Il consiste à convenir d’un montant global qui devra être payé par le client à l’Avocat qui aura exercé son mandat. Demandez à l’Avocat de préciser si le montant forfaitaire inclut les frais de procédure, débours et autres.

Le tarif horaire

Il est le mode le plus fréquemment utilisé et consiste à facturer le client en fonction du nombre d’heures que l’avocat consacre au dossier (incluant le temps des conversations téléphoniques et la correspondance). Le tarif horaire devra nécessairement avoir été fixé avant d’entreprendre le travail.

La rémunération au pourcentage

En France, la rémunération ne peut être seulement au pourcentage. Une convention d’honoraires peut cependant prévoir un montant en fonction des prestations fixe ou variable, outre un pourcentage. Celui-ci doit être fixé, avant tout travail et faire l’objet d’un écrit. Il est normal que votre avocat sollicite une provision sur ses honoraires. En effet, elle lui permettra de commencer à travailler sur votre affaire. Après le premier entretien, il vous informera de chaque étape utile de votre dossier. Il n’est pas utile que vous demandiez un compte-rendu de chacune des diligences de votre avocat. Vous serez uniquement informé de celles qui peuvent avoir une incidence sur le résultat ou le coût, ceci dans une optique de transparence et d’efficacité. (source : https://www.avocats-brest.fr/coutethonoraires/)

Me Julie Courtin, avocate au barreau de Brest est présente pour vous conseiller en toutes circonstances.

L’aide Juridictionnelle

Les personnes aux ressources insuffisantes peuvent solliciter l'Aide Juridictionnelle pour être représentées et assistées par un avocat devant toutes les juridictions. Le montant de cette aide est calculé en fonction des ressources et charges du demandeur, et peut être partielle ou totale.

Le client doit remplir un dossier de demande d'Aide Juridictionnelle, disponible au Tribunal de Grande Instance ou auprès de son avocat et y joindre toutes les pièces requises.

Un problème avec votre avocat ?

Contacter le médiateur national de la consommation d’avocat

Carole Pascarel

Adresse : 2, rue de Londres 75009 PARIS

Courriel : mediateur-conso@mediateur-consommation-avocat.fr